Pourquoi Bee-Green jardins Verticaux a sélectionné la sphaigne?

 - Ma  rencontre avec un homme, Yves Grangier, propriétaire de la pépinière Grangier frères à La Croix Valmer dans le Var, a été  à l’origine de mon choix. Il m’a fait visiter son domaine dédié à la sphaigne  qu’il a été l’un des premiers à utiliser et à importer en France.  Impressionné par les propriétés de la sphaigne, je suis reparti chez moi avec l’idée de réaliser un mur végétal sur ma terrasse. C’était le début de l’aventure Bee-Green Jardins Verticaux.

 - La sphaigne est un substrat issu de la culture bio, compatible avec une large gamme d’espèces végétales. Elle est imputrescible, antibactérienne et très économe en eau, en effet,  elle a la capacité d’absorber  20 fois son poids en eau, et offre une capacité d’enracinement trois fois supérieure à celle d’un terreau classique. Son exceptionnel pouvoir d’absorption et de rétention d’eau permet une économie de prés de 60% par rapport au terreau traditionnel. 

 - La structure de la sphaigne élimine le phénomène de saturation d’eau aux racines. La plante consomme uniquement l’eau dont elle a besoin. Le poids d’un mur végétal à base de sphaigne est d’environ 80 kg par mètre carré lorsqu’elle est saturée d’eau.

 - La sphaigne est un excellent isolant phonique qui permet un gain de 18d(A), elle est utilisée dans la réalisation de murs antibruit végétalisés.

 - La sphaigne permet d’abaisser notablement la chaleur dans son environnement proche grâce à l’évapotranspiration des plantes qu’elle accueille.

 - Elle protège des intempéries le mur qui la supporte.

 - La Sphaigne originaire des iles Chiloé se récolte tous les 4 ans selon un mode équitable. Les paysans du sud du Chili récoltent eux-mêmes la sphaigne, qu’ils vendent aux coopératives ou aux sociétés exportatrices .Elle est entièrement récoltée à la main, puis déshydratée au moyen de séchoirs artisanaux, triée et classée selon la longueur de ses fibres. La sphaigne est ensuite compressée et conditionnée sous forme de blocs pour être expédiée.

Propriétés écologiques de la Sphaigne du Chili

  • Totalement écologique la sphaigne est renouvelable et recyclable à 100%,
  • 100% organique et biodégradable, la sphaigne est réutilisable et possède donc une durée de vie exceptionnelle : il suffit de la laver, de la laisser sécher au soleil et d’éliminer ce qui est abîmé pour pouvoir s’en servir de nouveau,
  • Labellisé Eco Cert®, elle autorise la culture bio® des végétaux,
  • De type organique, elle a un pouvoir anti-bactérien et elle est quasiment imputrescible. Une ressource naturelle et renouvelable, 
  • Hydro-rétenteur, il retient jusqu'à 20 fois son poids en eau, minimise la consommation d'eau : entre 200 et 300 litres d'eau par M2 et par an, et favorise l’enracinement des végétaux,

  • La sphaigne du Chili pousse de 8 cm par an, la récolte se fait à la main tous les 4 ans alors qu'elle a un cycle de repousse de 3 ans. Elle est récoltée par les paysans qui travaillent en  coopérative, en respectant l'environnement.

 


Accueil mur végétal Végétaux stabilisés Décoration végétale à propos Partenaires Mentions Contact & Devis
Réalisation Lapin Rouge Communication - création de site internet Bordeaux