«Si l’abeille devait disparaître de la surface du globe, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre.»

Albert Einstein

Notre nom et notre logo sont là pour rappeler que nous soutenons les associations d’apiculteurs qui se battent pour la sauvegarde des abeilles. Des apiculteurs passionnés ont implantés des ruches dans le parc Rivière, dans l'enceinte du lycée horticole Camille-Godard et sur le toit de la Maison Eco citoyenne qui se trouve sur les quais de Bordeaux.
Nous proposons, dans la composition de nos murs végétaux, des plantes à fleurs qui participent à la vie des abeilles dans la ville. Les abeilles contribuent à la pollinisation de 80% des espèces de plantes à fleurs et à fruits de notre planète, soit plus de 200 000 espèces, et ont ainsi un rôle essentiel dans le maintien de notre biodiversité. Selon l’INRA, 35% de la quantité de notre alimentation et 65% de sa diversité dépendent de la pollinisation par les abeilles. Or, elles connaissent aujourd’hui un taux de mortalité annuel de 30%.

Des apiculteurs se sont rendus compte que l’abeille pouvait très bien vivre en ville. Les températures y sont plus clémentes et la diversité des plantations plus importante. Les méthodes de culture sans engrais et sans pesticides, la multiplication des espaces verts, les plantations sur les terrasses, bords de fenêtres et cours séduisent les abeilles. Dans les jardins, les floraisons s’étalent du printemps à l’automne et les abeilles ont de quoi butiner une bonne partie de l’année. Une abeille butine 700 fleurs par jour dans un périmètre de trois kilomètres autour de la ruche. La plupart des végétaux ne peuvent se féconder sans le butinage des abeilles. Leur rôle est indispensable dans la nature. La présence des abeilles est un signe de bonne santé de notre environnement et leur préservation c’est aussi sauver la planète.

Installer une ruche en ville

Si vous avez un espace suffisamment grand (il faut prévoir au moins un mètre autour de la ruche), et que vous décidez d'y implanter une ruche, il est indispensable de demander conseil à un syndicat ou association d'apiculteurs qui vous guidera dans vos démarches (http://www.apiculteurs-en-aquitaine.fr/ ). Une ruche demande des soins précis tout au long de l'année et il est indispensable d'en connaître le fonctionnement. Cela impose des contraintes d'implantation et de gestion. Au même titre que les animaux domestiques les abeilles dépendent d'une règlementation agricole et les ruches doivent être déclarées et immatriculées auprès des services vétérinaires.


Accueil mur végétal Végétaux stabilisés Décoration végétale à propos Partenaires Mentions Contact & Devis
Réalisation Lapin Rouge Communication - création de site internet Bordeaux